» Home  » back  » Inhalt
image
image
image
 
image Peter Gerlach image


Prof. Dr. Peter Gerlach


 
image
image
image
  »Proportions - Body - Live«
Sources - Concepts - Arguments
Theories of Human Proportions from 1576 to 1922
image
image
image
Verzeichnis der Autoren
image
 A  B  C  D  E  F  G 
 H  I  K  L  M  O  P 
 Q  R  S  T  U  V  W 
 Z       
image
image
image
Navigation im Dokument
image
    image
    image


    Jean Joseph Sue


    »Élémens«

    Paris 1788.


    Sue, Titel 1788


    Planche I.
    Sue, Planche I



    Discours Préliminaire,
    S. 1 - 18.

    S. 3 - 4

    „Par les proportions du corps humain, on entend les dimensions respectives de chacune de ses parties, & leurs rapports, relativement à leurs différentes fonctions; la nature, à cet égard, varie à l′infini, ainsi que dans ses autres ouvrages. Les mêmes parties du corps n′ont pas les mêmes dimensions proportionelles dans deux personnes différentes; il y a plus: souvent, dans le même individu, une partie n′est pas exactement semblable à la partie qui lui correspond.

    Les Auteurs qui ont écrit sur l′Art de Peinture, ont donné des règles certaines pour déterminer ces proportions; mais ces règles sont moins les résultat des mesures /4/ prises particuliêrement sur un grand nombre de sujets, que la combinaison d′un goüt exquis & éclairé, qui, au milieu de toutes ces différences, a su fixer le point où existe la belle nature: c′est donc le sentiment qui nous a appris tout ce que l′on sait sur cette matière.

    ZEUXIS veut-il peindre Hélêne? les plus célêbres beautés de la Sicile passent tour-à-tour devant ses yeux; il emprunte de chacune la partie qui lui paroît la plus parfaite, & par la réunion des charmes de cent beautés différentes, son inceau crée l′Amante de Pâris; de même Phidias, rassemble dans une statue de Jupiter toutes les beautés éparses dans mille individus: c′est par ce moyen que les grands Artistes de la Grèce sont parvenu à nous faire apprécier les proportions des ouvrages de la nature, dans ce qu′elle a fait de plus beau. Les statues Grecques, qui n′étoient que des copies de l′homme, sont devenues des originaux, parce qu′elles sont le type de la perfection, qui ne se trouve jamais dans un seul sujet; en esser, quel est l′homme dont le corps présente dans son ensemble autant de perfections que ces statues? C′est d′après elles qu′on a fixé des règles de la beauté, que les Dessinateurs ont adoptés, & dans le détail desquelles il ne convient pas d′entrer ici.“


    Kommentar

    Die beiden Herren Sue, Vater Pierre [20.4.1710 - 15.12.1792] und Sohn Jean Joseph [28.1.1760 - 21.4.1830], publizierten Manches zur Anatomie von Lebewesen. U.a. »Abrégé de l′anatomie du corps de l′homme.« ‹1748›, »Anthropotomie, ou L′art d′injecter, de disséquer, d′embaumer et de conserver les parties du corps humain.« (1750) und »Sur les Proportions du squelette de l′homme.« von 1755 stand Professoren des Collège royal de chirurgie wohl an.

    Der Sohn, als professeur au Collège royal de chirurgie et à l′Acadénie royale de peinture et de sculpture unterschied sich professionell durch seine Texte, wie etwa »Essai sur la physiognomonie des corps vivants.« von 1797. Dazu ist das hier besprochene Buch ebenso zu zählen.


    Bibliographie:
    Titel: »Élémens D′Anatomie, a l′usage Des Peintres, Des Sculpteurs, et des Amateurs, Ornés de quatorze Planches en taille-douce, représentant au naturel tous les Os de l′Adulte & ceux de l′Enfant du premier ãge, avec leur explication. Par M. SUË, le Fils. Membre du Collége & de l′Académie Royale de Chirurgie, Substitut du Chirurgien en chef de l′Hopital de la Charité, Docteur en Médecine, Professeur de Chirurgie à l′Ecole-Pratique, & d′Anatomie au Lycée, de la Societété Royale d′Edimbourg, & de celle de Philadelphie, &c.« Premiere Partie. A Paris, Chez L′Auteur, rue Fossés-Saint-Germain l′Ausserois, au coin de celle de l′Arbre-Sec, Nº.53. Et chez Méquignon, l′aîne, Libraire, rue des Cordiliers, près des Ecoles de Chirurgie. [...] M. DCC.
    - Vortitelblatt, Titelblatt, S. III - LXXXVIII Avant-Propos. S. 1 Discours Préliminaire.- S. 50 Fin de la première Partie., S. 51 - 52 Table des Divisions, Pl. I. - XIV.

    Exemplar: Paris, Bibibliotheque National de France digital.
    © W.P.Gerlach  12.12.1999, revidiert 06.2019.



    image
    image
     © by pgerlach 2004 - mail to: Gerlach, Köln Top ^ 
    image